Trois modules de formation pour les bénévoles accompagnants en soins palliatifs
Module 1
EUTONIE ET ACCOMPAGNEMENT : LA QUESTION DE LA PRESENCE
Objectifs :
- Prendre conscience de ce que nous ressentons comme étant « la présence », « l’être là » et tout particulièrement la manière que nous avons d’ « être là corps et âme ».
- Découvrir l’eutonie et par cette technique rechercher le bon état de tension et de tonus en soi.
- Approfondir sa conscience corporelle et affiner ses perceptions d’afin d’être présent à soi pour s’ajuster à la présence à l’autre.
Contenu :
- Repérer son état de tension. Expérimenter les états hypertoniques et hypotoniques.
- Par l’eutonie (eu en grec = bon/juste et tonos = tonus/tension) découvrir comment se défaire de ses tensions inadéquates et devenir plus serein, plus souple, plus disponible et adaptable aux diverses situations.
- Découvrir et goûter l’intensité du moment présent au travers du sentir, du voir, de l’entendre et s’ajuster ainsi au mieux au besoin réel de l’autre ; sentir alors s’il convient de garder le silence, de parler, de prendre la main ou se retirer.
Méthode pédagogiques :
Exercices portant essentiellement sur le corps et ses cinq sens visant à rechercher cette qualité de présence qui demande une participation de l’être entier, corps et âme.
Apports théoriques : exploration du toucher (conscience des différentes structures internes du corps jusqu’à la peau : soi), du contact (conscience de l’espace environnant : l’échange) et du reflexe de redressement (conscience de la charpente osseuse : équilibre, soutien, assise intérieure).
Module 2
Le calme intérieur condition préalable à l’accompagnement des personnes en fin de vie
Méditation (zazen) et accompagnement
Objectifs
- Découvrir l’exercice de la méditation, (zazen) et ce qu’il peut nous apporter en situation d’accompagnement.
- Pratiquer des exercices qui éveillent à l’état d’être attentif et au calme intérieur.
- Se familiariser avec le silence.
Contenu
S’asseoir : se poser intérieurement dans son juste centre, lieu physiquement situé dans le bassin, et d’où nous tirons, à condition de nous y ancrer fidèlement, force, stabilité et calme authentique. En français, nous avons cette expression pour parler d’une personne qui possède ces qualités : « Il, elle, est bien assis(e) » ou encore « Il, elle est bien dans son assiette » ce que l’on dit aussi de tout bon cavalier.
En silence : écouter… Cesser pour un moment de solliciter nos pensées discursives afin d’entendre un autre son : le son du silence. C’est en l’absence du brouhaha créé par nos pensées autonomes, dans un silence intérieur apaisant, que se manifeste la vie dans toute son intensité, ce qui est vu, entendu, senti, goûté.
Attentif : c’est l’attention qui met au repos le mental et nous pose dans le moment présent, provoquant par la même un état de calme et de disponibilité. Mais pour que ces qualités prennent corps en nous et nous forge en une personne capable d’accueillir l’autre d’un cœur simple, il faut apprendre à y demeurer. Demeurer dans l’attention est ce à quoi nous convie la pratique de la méditation.
A ce qui est : « Ce qui est », est l’immédiate présence de tout, nous touchant directement au plus profond parce que vécu sans médiation, sans tergiversation, sans jugement. La pleine attention à ce qui est, est un état d’ouverture absolue. Il n’y a plus de jugement de valeur, plus de comparaison. Alors l’écoute de l’autre, comme de soi-même, est totale. La vision est fraîche, pure, dénuée de toute interprétation, de projection.
Méthodes pédagogiques
Le séminaire sera une alternance de méditations assises (qui se feront sur des chaises), de marches méditatives, d’exercices corporels qui nous introduiront à ces techniques.
Si les participants souhaitent en faire l’expérience, hormis les temps d’échanges sur le travail effectué et le ressenti des participants, les journées se dérouleront en silence.
Module 3
Toucher et contact conscient à travers la pratique de l’eutonie dans l’accompagnement des personnes en fin de vie
Objectifs : Découvrir et expérimenter le toucher et le contact conscient dans l’accompagnement des personnes en fin de vie.
Par le toucher eutonique : prendre conscience de nous même en tant que corps, et sentir :
- La manière dont nous nous sentons être là, la densité de la « présence »
- La manière dont nous ressentons et accueillons l’autre, les autres, le monde environnant.
- L’influence des affects et du mental dans notre vécu corporel profond.
Par le contact eutonique :
- Ouvrir le champ de notre conscience sensorielle au-delà de soi, par un contact direct ou à distance.
- Être pleinement présent à l’autre sans se perdre
- Être pleinement présent à soi-même sans se couper de l’autre.
Contenu :
Exercices de soi à soi pour :
- Harmoniser ses tensions, se recentrer, afin d’éviter de transmettre inconsciemment nos désordres et notre agitation intérieure.
- Apprendre se libérer d’un état de « qui vive » pour ressentir confiance et calme intérieur, qualités essentielles pour avoir une présence et un toucher apaisant.
Exercices d’explorations du contact à deux ou plus :
- D’abord à travers des objets et à travers l’espace, puis directement, comme par exemple en prenant la main de quelqu’un, en posant sa main sur son bras …
Exemples d’exercices proposés :
- Conscience de soi même en tant que corps
- Auto toucher
- Conscience fine de la peau
- Conscience de notre vécu intérieur (tensions, calme etc…)
- Ajustement des tensions intérieures
- Centration
- Conscience de tout ce qui se trouve dans l’environnement, personnes, objets, lumière etc…
- Contact à distance à deux ou plus
- Toucher direct à deux ou plus
- Temps d’échanges verbaux entre les participants et avec l’intervenante.
Public visé : Tous les bénévoles et personnel soignant le désirant.
La formatrice Anne Vincent
Avant 1988 elle est d’abord comédienne. Elle se forme ensuite pendant 4 années à temps plein, à l’eutonie Gerda Alexander à l’École Suisse de Genève dont elle sort diplômée en 1992. En 2000, après avoir pratiqué quelques années en amateur la méditation zen (le zazen) au Centre Dürckheim, elle s’engage dans l’enseignement en 2000. Elle est certifiée du Centre en 2009. À ce jour, elle dispense des cours collectifs de zazen et d’eutonie, des retraites, ainsi que des séances individuelles. Elle enseigne régulièrement au Centre Dürckheim en collaboration avec son dirigeant, Jacques Castermane. En 2014 elle est recrutée par l’ASPF (Association Soins Palliatifs Fondatrice)