L’Eutonie est une pratique corporelle douce et profonde qui peut se pratiquer à tous les âges de la vie et quelque soit notre condition physique. 

Elle nous invite à découvrir que le corps que nous sommes est un espace vivant dans lequel il fait bon vivre ! Elle vise à relaxer l’individu dans le sens de lui rendre la liberté (relaxer un prisonnier)

Du grec EU= juste, harmonieux et TONOS = tonus, tension

 Qu’est ce que cela signifie ?

Lorsque nous observons un chat, nous observons un être sans tensions inutiles et dont le tonus s’adapte spontanément à toutes les situations sans la moindre difficulté. Monsieur chat est au repos, détente parfaite, respiration tranquille pas une crispation, il peut rester ainsi des heures sans éprouver le moindre besoin, pas même celui de bouger une moustache !

Mais voilà qu’une souris passe et notre chat d’un seul élan rapide et précis bondit sur elle et l’attrape, exemple parfait d’un tonus flexible, s’adaptant de façon immédiate à la situation.

L’eutonie est donc plus qu’une méthode de relaxation.
Elle vise à nous rendre capable d’expérimenter tous les niveaux toniques, du plus bas dans les situations de repos, aux plus hauts, lorsque la situation le demande.

 Cette technique, n’oppose pas la détente à l’action. En nous permettant de découvrir que l’action n’est pas synonyme de crispation et que la détente n’est pas forcément de la mollesse, elle vise une qualité d’être,  permettant d’être détendu et pourtant prêt à l’action, stable, tout en étant mobile.

 Il s’agit de rééquilibrer les tensions afin que le corps puisse trouver spontanément la manière juste, donc économique, efficace et agréable, d’agir. Généralement nous mettons en œuvre beaucoup trop de force pour ce que nous avons à faire.

Observez vous en train d’écrire par exemple. N’êtes vous pas crispés inutilement sur votre stylo, ou encore sur le téléphone que vous tenez en main, ou sur le volant de la voiture ? Cette surtension (reflet de notre anxiété et de nos peurs) finit par créer des nœuds douloureux et des inconforts de toutes sortes, Il s’agit donc de prendre conscience de ces mauvais fonctionnements, d’ailleurs tout autant physiques que psychiques, et de s’en libérer.

« Le mouvement Eutonique ne fatigue pas l’organisme, mais il le vitalise » Gerda Alexander, (fondatrice de l’Eutonie)

Anne Vincent

 

L’eutonie et le zen

En se fondant essentiellement sur l’observation des sensations, du ressenti, la pratique de l’eutonie nous plonge dans le goût immédiat de la vie, dans la présence vivante à l’instant, et par la même, dans la paix intérieure. En effet en portant attention à nos sens, nous basculons de la conscience rationnelle habituelle, dirigée par un mental envahissant que nous ne maîtrisons plus, dans la conscience sensitive. C’est au cœur de cette conscience que se manifeste le calme authentique, la tranquillité d’âme.

 Par ailleurs l’ajustement de nos tensions nous permet de libérer lors du zazen, comme dans notre quotidien: la tenue juste, la respiration juste, le geste juste, le rythme juste.

Juste? C’est à dire tout simplement naturels.